Non, ça n’a rien à voir avec Greta Thunberg. Il s’agit en fait d’une tentative de la part de certains supermarchés d’apaiser les clients au moyen d’un peu de papotage.
Vous en avez marre des caissier.es qui passent silencieusement vos achats à leurs bornes à la vitesse de la lumière, vous laissant paniqué au moment de payer? Vous habitez seul et vous vous sentez isolé, bien prêt à causer avec quelqu’un, même un étranger? Eh bien, la blablabla caisse vous attend.
Depuis la mi-janvier au magasin Carrefour du centre commercial de Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), le plus grand hypermarché du groupe, on vient de mettre en place une caisse signalée par une affiche. Vous y passez si vous voulez tailler une bavette avec la caissière. Ça doit permettre d’éviter la frustration des clients suivants qui sont pressés et s’énervent quand une conversation est entamée.
Après un premier essai par Carrefour à Dijon en 2019 avant le confinement, d’autres enseignes comme Système U et Auchan suivent l’exemple. On dit que l’idée originale vient des Pays-Bas. Mais enfin, vraiment? Sur les marchés, dans les épiceries qui ont précédé les supermarchés et dans la plupart des petits magasins qui survivent malgré l’assaut de la grande distribution, on se donne toujours la peine de vous parler.
Espérons que l’ambiance morose de beaucoup de supermarchés est derrière nous. La sociabilité ne coute rien et ça nous remonte le moral. Vive les blablabla caisses!
CHAT CHECKOUTS
No, it’s nothing to do with Greta Thunberg. In fact it’s an attempt on the part of certain supermarkets to soothe customers with a bit of chitchat.
Are you fed up with checkout operators who silently scan your purchases at the speed of light, leaving you in a panic when you’ve got to pay? Do you live alone and feel isolated, happy to talk with someone, even a stranger? Well, the chat checkout awaits you.
Since the middle of January at the Carrefour shop at the Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne) shopping centre, the biggest hypermarket of the group, they’ve just installed a special checkout. You go through there if you want to have a natter with the cashier. It’s supposed to avoid frustration for other customers who are in a rush and get worked up when people start to have a conversation.
After an initial trial by Carrefour in Dijon in 2019 before the lockdown, other supermarkets like Système U and Auchan are following suit. Apparently the original idea comes from the Netherlands. Really? In markets, in the grocery stores which preceded supermarkets and in most small shops which are surviving despite the onslaught of large-scale outlets, people were always happy to give you the time of day.
Let’s hope that the gloomy atmosphere of a lot of supermarkets is a thing of the past. Being sociable doesn’t cost anything and it does cheer us up. Long live the chat checkouts!
Après un premier essai par Carrefour à Dijon en 2019 avant le confinement, d’autres enseignes comme Système U et Auchan suivent l’exemple. enseignes is a starange wordto use in this context meaning ‘other stores/supermatkets/ shops’
D’accord, ça paraît peut-être bizarre, mais, dans ce contexte, le mot ‘enseigne’ signifie une chaîne de magasins. Merci de votre intérêt.