LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS

Le Village Préféré des Français est une émission de télé de la chaine France 3, présentée par l’animateur Stéphane Bern, dont les émissions au sujet de l’histoire et du patrimoine français en ont fait un personnage audiovisuel culte.

Chaque année depuis 2012, les téléspectateurs ont l’occasion de voter pour leur village préféré. Chaque région de la France est représentée par un village, c’est-à-dire treize en 2020.

Cette année, le gagnant est le village alsacien d’Hunspach dans le Bas-Rhin (région Grand Est) qui se trouve dans le parc naturel régional des Vosges du Nord, tout près de la frontière allemande. Il se distingue par la richesse de son patrimoine architectural.

De magnifiques maisons à colombages blanchies à la chaux, souvent recouvertes de toits à pans coupés, bordent les ruelles paisibles. Certaines maisons possèdent encore des fenêtres à vitres bombées vers l’extérieur à la mode du XIXe siècle, qui permettent de voir de l’intérieur sans être vu. Ça met des bâtons dans les roues des fouineurs!

Les 700 villageois Hunspachois doivent être très fiers de cette distinction et, pour les prestataires touristiques, c’est un atout indéniable.

FRENCH PEOPLE’S FAVOURITE VILLAGE

French People’s Favourite Village” is a TV programme on the France 3 channel, presented by Stéphane Bern, whose programmes about French history and heritage have made him a cult radio and TV personality.

Every year since 2012, viewers have had the chance to vote for their favourite village. Each French region is represented by a village, i.e thirteen in 2020.

This year, the winner is the Alsace village of Hunspach in the Bas-Rhin (Grand Est region) which is located in the regional nature reserve of the northern Vosges, very close to the German border. It’s notable for the richness of its architectural heritage.

Magnificent whitewashed half-timbered houses, often with roofs with bevelled corners, line the peaceful streets. Some houses still have windows with convex panes, as was the fashion in the nineteenth century, which allow you to see out without being seen. That puts a spoke in nosy parkers’ wheels!

The Hunspach villagers must be very proud of this accolade and, for tourism providers, it’s an undisputable asset.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :