BIBENDUM, LE BONHOMME MICHELIN

Emblématique de la marque Michelin depuis 1898, cette mascotte rondelette est connue dans le monde entier. Au début, il ressemblait plutôt à une momie, ensuite à un gladiateur, ensuite à un danseur de salon. Dans les années 1920, il a perdu du poids et semblait plus musclé. Dans une affiche qui date du début du 20e siècle, il aidait un automobiliste en panne en extrayant de son ventre un pneu de rechange .

Vous vous demandez peut-être pourquoi Bibendum est blanc? Et bien, c’est seulement après 1912 que les pneus sont devenus noirs avec l’addition de caoutchouc comme conservateur et renforceur.

La popularité de Bibendum a perduré jusqu’au 21e siècle. Il a figuré dans une BD Astérix, les chaises à son image sont toujours à la mode et il a même donné son nom à un restaurant londonien. Il porte aujourd’hui le diminutif Bib et, dans l’argot de la société Michelin, les employés sont surnommés les bibs. Ses effigies sont devenues objets de collection très recherchées par les collectionneurs.

BIBENDUM, THE MICHELIN GUY

The face of the Michelin brand since 1898, this chubby mascot is known all around the world. At the beginning, he looked more like a mummy, then a gladiator, then a ballroom dancer. During the 1920s, he lost weight and looked more muscular. In a poster from the early part of the twentieth century, he was helping a driver who’d broken down by extracting a replacement tyre from his stomach.

You may be wondering why Bibendum is white? Well, it’s only since 1912 that tyres turned black with the addition of rubber as a preservative and strengthener.

Bibendum’s popularity has endured into the twenty-first century. He featured in an Astérix comic strip, chairs that look like him are still in fashion and he even gave his name to a London restaurant. Today he’s known by the pet name “Bib” and, in Michelin company slang, employees are nicknamed “les bibs”. His effigies have become very sought-after collectors’ items.

One Response to BIBENDUM, LE BONHOMME MICHELIN

  1. Jenny Winter dit :

    Quand j’habitais en France, je suis allé au musée Michelin de Clermount Ferrand. Cela peut paraître dépourvu de sens, mais s’il s’agissait d’un fait, c’était une histoire étonnante du développement de la marque Michelin menée par Bibendum. Une stratégie marketing très intelligente, de leur propre aveu et qui vaut bien une visite. (https://laventure.michelin.com/)

    When I lived in France I went to the Michelin museum in Clermount Ferrand. It might sound uninspirning but if fact it was an amazing history of the development of the Michelin brand which was driven by Bibendum. A very clever marketing strategy by their own admission and well worth a visit.

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