LA DEUCHE

Le cahier original de la deux chevaux de Citroën exigait une voiture ‘qui soit capable, chargée d’oeufs, de traverser un champ sans en casser un seul … le véhicule devra transporter quatre personnes et cinquante kilos de pommes de terre à 60 km/h en ne consommant que trois litres aux cent’.

L’image évoquée par cette description correspond parfaitement à une des voitures les plus célèbres de tous les temps, qui, de nos jours, a acquis le statut d’icône française. Le penchant des automobilistes pour cette toute petite voiture simple et travailleuse est illustré par les surnoms qu’on y attache: la deuche, la deudeuche, la deux pattes et les deuchistes pour les conducteurs du véhicule.

La deuxième Guerre mondiale a beaucoup retardé le lancement de la voiture et les difficultés de l’après-guerre ont empêché un succès immédiat. Mais de 6 000 Deux Chevaux vendues en 1950, on a compté plus que 4 millions en 1986. Sa fabrication a été arrêté en France en 1989.

Même si on n’a jamais été propriétaire d’une deuche, on ressent une certaine nostalgie quand on en voit une, ce qui est assez rare aujourd’hui. Une voiture pas comme les autres. Vous êtes ou étiez deuchiste? Racontez-nous l’histoire de votre plus fidèle ami.

 

 

THE DEUCHE

The original specification for Citroën’s two CV demanded a car ‘capable, when laden with eggs, of crossing a field without breaking a single one … the vehicle will have to carry four people and fifty kilos of potatoes at 60 km/hour with petrol consumption of 3 litres per 100 km’.

The image conjured up by this description corresponds perfectly to one of the most famous cars of all time which, nowadays, has acquired the status of a French icon. Drivers’ attraction to this simple, hard-working little car is shown by the nicknames attributed to it: ‘la deuche’, ‘la deudeuche’, ‘la deux pattes’ (two paws) and ‘les deuchistes’ for the drivers of these vehicles.

The second world war caused a considerable delay in the launch of the car and difficult conditions after the war prevented it from being an immediate success. But the figure of 6,000 Deux Chevaux sales in 1950 rose to over 4 million in 1986. Production was halted in France in 1989.

Even if you’ve never owned a ‘deuche’, you still feel a certain nostalgia when you see one, a rare sight these days. A unique car. Are you or were you a Deux Chevaux driver? Tell us all about your most faithful friend.

4 Responses to LA DEUCHE

  1. Mary Eminson dit :

    Je souviens ma deux chevaux avec plaisir… c’était verte… et naturellement, comme toujours, une affiche ‘ Nuclear Power No Thanks’. Cette voiture m’était très convenable en habitant la ville a de Sheffield des années soixante-dix… parce qu’il y a beaucoup de collines là et la véhicule n’était jamais mis en marche sans une colline. La mort de mon amour pour la deux chevaux était mon déménagement à Oxford – pas aucune colline – j’etais en retard à mon boulot presque tout les jours…

  2. Gillian dit :

    Ou I, j’etais une deuchiste. Notre Citroen Diane, la sœur de Deux Cheveux, à été acheté en les soixante-dix et était aimé par toute la famille. Sa nomme était ‘lapin de rêve’ et elle n’a jamais nous déçu. Les hivers dans le Nord-est de l’Angleterre a été sévère à ce moment-là mais elle a toujours grimpe la colline raide hors du village et traverser la lande dans la glace et des congères deux mètres en haute. Elle nous manque.

  3. Colin dit :

    J’avais une variation du Cheuve – l’Acadiane. Elle était achetée d’un fermier vendéen et on trouvait amusant la provision de paille par le ventilateur. Le vieux cheval avais été peint de plusieurs tons bleu et le coffre renforcé du contreplaqué.
    Le jour de la vente était vraiment triste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :