LES DICOS EN LIGNE

Que pensez-vous des dictionnaires français-anglais en ligne? Une aubaine ou un fléau ?

Pour moi, en tant que professeur, traductrice et blogueuse, les dictionnaires en ligne sont le summum du luxe. Il y a toujours de nouveaux mots et expressions à apprendre, des orthographes et genres à vérifier, le mot juste à traquer.

Autrefois,  chaque fois que je voulais consulter mon dictionnaire (un grand Collins Robert en deux volumes avec thésaurus), je devais me lever, car les livres sont trop grands pour mon bureau et sont installés sur une petite table derrière moi. C’était bon pour la santé de ne pas rester clouée devant l’ordinateur.

Mais peu à peu j’ai remarqué la tendance à employer les versions en ligne qui sont plus à jour et très réactives. On n’a qu’à commencer à taper le mot en question dans la petite boîte et il apparaît comme par miracle ! J’aime aussi l’aspect collaboratif de certains dictionnaires en ligne.

Je ne vais pas vous recommander un dictionnaire en particulier, mais, parmi ceux que je trouve les plus utiles sont :

http://dictionary.reverso.net/

http://www.larousse.fr/

http://www.oxforddictionaries.com/french/

C’est aussi une bonne idée de consulter de temps en temps un dictionnaire français monolingue, afin d’essayer de comprendre un mot sans la traduction anglaise : un très bon exercice. On dit que le Larousse est sans égal.

Si vous avez un dictionnaire en ligne préféré, vous pouvez en chanter les louanges en faisant un commentaire sur ce billet de blog.

 

dictionnaire 3

ONLINE DICTIONARIES

What do you think of French-English online dictionaries ? A godsend or a curse?

For me as a teacher, translator and blogger, online dictionaries are the height of luxury. There are always new words and expressions to learn, spellings and genders to check, the right word to track down.

In the past, every time I wanted to look something up in my dictionary (a large two-volume Collins Robert with thesaurus), I had to stand up, as the books are too large for my desk and are positioned on a little table behind me. It was good for my health, not to stay glued to the computer

But gradually I noticed a tendency to use online versions which are more up-to-date and very reactive. You only have to start to type the word in question into the little box and it appears, as if by magic! I also like the collaborative aspect of some online dictionaries.

I’m not going to recommend any particular dictionary, but some of the ones I find most useful are :

http://dictionary.reverso.net/

http://www.larousse.fr/

http://www.oxforddictionaries.com/french/

It’s also a good idea to sometimes use a monolingual French dictionary, in order to try to understand a word without the English translation : a very good exercise. They say that the Larousse can’t be beaten.

If you have a favourite online dictionary, you can sing its praises via a comment on this blog post.

 

4 commentaires pour LES DICOS EN LIGNE

  1. Frank dit :

    Merci pour votre recommandation des dictionnaires. Moi aussi je trouve qu’un dictionnaire en ligne me conviens mieux. Parce ce que je ne parle pas bien quand j’essaie de lire un livre français, il me faut tous le temps trouver des traductions des mots inconnue. Mon dictionnaire est beaucoup plus petit que le vôtre mais quand même c’est beaucoup plus facile de taper le mot sur mon ordinateur portable.

    • salianne dit :

      D’accord. Parfois la technologie nous énerve mais si on l’emploie de manière raisonnée, elle est quand même utile. Merci de votre commentaire.
      Bonne continuation
      Salianne

  2. John dit :

    Bonjour Salianne
    Je peux recommander les dictionnaires Larousse sur iPhone ou iPad, si vous en avez. Ce sont des « apps » qu’on télécharge, donc pas besoin de connexion internet pour s’en servir. Il y a un dictionnaire anglais-français et un autre français monolingue. Si vous avez la chance d’être en ligne, vous avez aussi la prononciation en cliquant sur le mot.

Laisser un commentaire

