PAS DE PUB!

Chaque année, le foyer moyen en  France reçoit 31 kg de courrier non adressé, autrement dit du courrier indésirable. Les imprimés publicitaires représentent 80% de ce total, les journaux gratuits 13% et les publications des collectivités locales 7%. Au total ça représente un fardeau annuel de 850 000 tonnes.

Le gouvernement se donne du mal à vous persuader de son inquiétude en vous offrant des autocollants très visibles que l’on peut apposer sur sa boîte aux lettres pour refuser ces imprimés non désirés. Certains préfèrent créer leurs propres écriteaux.

D’autres font campagne contre la publicité dans sa totalité. www.casseursdepub.org est une association à but non–lucratif qui publie une revue annuelle libre et indépendante (jointe au journal mensuel La Décroissance) qui ne comporte pas de publicité,  mais dont l’existence, si on voulait être cynique, pourrait apparaître comme contraire à sa raison d’être.

Pour les internautes, la lutte contre le spamming et la publicité en ligne est la nouvelle première ligne. L’empreinte écologique est sans aucun doute moins forte, mais c’est souvent un tracas encore plus grand.

Encore des ressources disponibles sur mon site web : www.saliannefrenchfocus.com

 

NO JUNK MAIL !

Each year, the average French household receives 31kgs of unaddressed mail, otherwise known as junk mail. Advertising accounts for 80% of the total, free newspapers 13% and local authority publications 7%. In total this represents an annual burden of 850 000 tonnes.

The government is at pains to convince you of its concern by offering eyecatching stickers which you can put on your letter box to refuse delivery of this unwanted advertising. Some people prefer to make their own signs.

Others are campaigning against all advertising. www.casseursdepub.org  (Adbusters) is a non profit-making organisation which publishes a free and independent annual review (attached to the monthly magazine ‘Décroissance’ (Degrowth)) which contains no advertising, but whose existence, if you wanted to be cynical, might seem contrary to its purpose.

For surfers of the Internet, the fight against spamming and online publicity is the new frontline. The ecological footprint is doubtless lower, but it’s often even more of an annoyance.

More resources available on my website: www.saliannefrenchfocus.com

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