LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ

De nos jours, il est à la mode d’exprimer ses préférences en cliquant sur le bouton ‘J’aime’ de Facebook ou de Twitter. Mais le Journal du Dimanche (JDD) continue deux fois par an à réaliser avec Ifop* un sondage des personnalités préférées des français. Que signifie ce soutien du culte de la personnalité ? Les cyniques diraient que ça promeut simplement les ventes de journaux.

On demande à un échantillon ‘représentatif’ de 1001 personnes de choisir parmi une série de 50 personnalités les 10 qui comptent le plus pour eux et qu’ils aiment le mieux. Donc, ce n’est pas une élection où on fait campagne et on sollicite votre suffrage. Une méthodologie scientifique ?

Une pré-selection est faite par le JDD. Il y a dix ans, quand il était sur le point de prendre sa retraite, le gagnant de l’été 2013, le chanteur Jean-Jacques Goldman a même prié le JDD de le mettre hors du jeu du classement.

Des acteurs, des humoristes, des chanteurs, des sportifs, des présentateurs, des politiques : tous figurent parmi les célébrités en tête. Pour voir la liste, consultez :

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-Top-50-du-JDD-consacre-Jean-Jacques-Goldman-622543

Combien des personnalités (tous des Français bien sûr) reconnaissez-vous ? Ne vous désespérez pas si ce n’est pas beaucoup. Vous ne souscrivez peut-être pas au culte de la personnalité.

*Institut Français d’Opinion Publique

 

Jean Jacques Goldman

Jean Jacques Goldman (Photo credit: marie_astier)

CELEBRITY CULTURE

Nowadays, it’s the fashion to express one’s preferences by clicking on the ‘Like’ button on Facebook or Twitter. But the ‘Journal du Dimanche’ (Sunday Newspaper) (JDD) continues, with the help of Ifop*, to carry out a survey of French people’s favourite celebrities. What’s the significance of this endorsement of celebrity culture? Cynics would say that it simply helps sell newspapers.

A ‘representative’ sample of 1001people is asked to chose from a list of 50 personalities the 10 who mean the most to them and that they like best. So, it’s not an election where people campaign or solicit your vote. Is this a scientific methodology ?

A shortlist is drawn up by the JDD. Ten years ago, at a time when this year’s winner, singer Jean-Jacques Goldman, was about to retire from the stage, he even asked the JDD not to include him in the list.

Actors, comedians, singers, sportsmen, TV presenters, politicians: they all feature amongst the leading celebrities. To see the list, go to:

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Le-Top-50-du-JDD-consacre-Jean-Jacques-Goldman-622543

How many of the personalities (all French of course) do you recognise? Don’t despair if it isn’t many. Maybe you don’t subscribe to celebrity culture.

* French Institute of Public Opinion

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :