PARIS AU CARREFOUR

Non, je ne parle pas du supermarché bien connu, mais du projet du Nouveau Grand Paris récemment annoncé par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault. C’est une réincarnation ajustée du projet du Grand Paris de Nicolas Sarkozy.

L’organisation de Paris est très différente à celle de Londres, consistant actuellement en une municipalité centrale d’environ 2 millions d’habitants et de plusieurs municipalités qui l’entourent et comptent quelques 12 millions d’habitants. Mais, depuis un bail, on a l’impression que ces municipalités extérieures doivent faire partie de la ville de Paris.

Le Nouveau Grand Paris vise à agrandir le réseau des transports en commun avec quatre nouvelle lignes de 200 km et 72 stations de métro et de construire 70000 nouveaux logements chaque année. Le financement de tout ça pendant cette période de crise reste à élaborer. Le bruit court que le prix d’un PV (pour stationnement interdit) va doubler.

Bertrand Delanoë, maire socialiste de Paris depuis 2001, va se retirer en 2014. Les élections opposeront peut-être, parmi d’autres, deux femmes : Anne Hidalgo du Parti Socialiste et une candidate droitiste Nathalie Kosciusko – Morizet (dans les médias on utilise déjà l’acronyme NKM, un rappel malheureux de DSK). Qui que ce soit qui gagnera, elle aura l’occasion de présider à une extension sans précedent de Paris.

Metro sign Paris

Metro sign Paris (Photo credit: http://www.FranceHouseHunt.com)

PARIS AT A CROSSROADS

No, I’m not talking about the well-known supermarket, but about the ‘Nouveau Grand Paris’ project recently announced by prime minister Jean-Marc Ayrault. It’s a tweaked reincarnation of Nicolas Sarkozy’s ‘Grand Paris’ project.

Paris is organised very differently to London, currently consisting of a central municipality of about 2 million people and several surrounding municipalities with some 12 million inhabitants. But, for ages, people have felt that these outer municipalities should be part of the city of Paris.

TheNouveau Grand Paris’ aims to extend the public transport network with four new metro lines of 200 km and 72 stations and to build 70000 new homes per year. The detail of how this is to be financed during a time of recession is still to be worked out. There’s a rumour that parking fines are going to double.

Bertrand Delanoë, socialist mayor of Paris since 2001, will be standing down in 2014. Amongst the candidates at the elections will probably be two women: Anne Hidalgo of the Socialist Party and a right-wing candidate Nathalie Kosciusko – Morizet (the media are already using the acronyme NKM, an unfortunate reminder of DSK). Whoever wins, she’ll have the opportunity of presiding over an unprecedented enlargement of Paris.

 

 

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